C'EST ARRIVE !
 

 

 

 

 

 


ça marche !

 

 

 

VECU CHEZ CHRISTIAN BERTIN

« RESIDENCE DES GRANDS JARDINS »

nouvelle passée sur gerialist en 2006

Christian nous dit : « Je vous écris pour me faire plaisir  :

A la maison de retraite, j'ai une cadre qui aime bien parler et une aide soignante qui aime bien parler de la méthode « Gineste Marescotti »[1].

Nous recevons des établissements et nous prenons notre pied à leur expliquer qu'il y a un moyen de supprimer 90 ou 95 % des comportements d'agitation pathologiques et notamment les toilettes que j'appelle "barbares" quand les clients frappent les résidents.

J'ai découvert que ça existait dans ma maison de retraite et ne m'en rendais pas compte. J'ai appris ce jour, la même chose de la part d'une collègue -;).

Elle et des agents sont venus nous voir. Nous leur avons montré le film avant - après la formation avec Yves. Une aide soignante est en burn-out, elle travaille depuis 20 ans et en a marre.

Nous lui avons expliqué les rudiments de la « métho », et elle a vu le film. C'était il y a environ 15 jours.

La directrice me rappelle et me parle de cette AS : elle a appliqué des choses qu'elle a vu de la « métho » et elle a dit à sa directrice : « ça marche! Mme Unetelle ne nous frappe plus », cette AS en est toute retournée.

La directrice accompagnée de membres du personnel vont revenir nous voir le 6 décembre et le 14 février (avec des élus de sa commune).

C'est tout bête, mais ça me fait vraiment plaisir de rendre de l'espoir à des gens.

Mais j'ai encore des collègues de mon département qui doutent de tout ça.

Bien sûr, nous sommes sans doute moins avancés que d'autres maisons de retraite sur le chemin de l'humanité dans les gestes quotidiens, mais il y a tellement d'établissements qui en sont encore loin ! »

 

 

 

 

 

 

 

retour accueil

 



[1] Méthode « HUMANITUDE » d’Yves Gineste et Rosette Marescotti